
5 étapes clés pour élaborer une stratégie de communication aux petits oignons 🤌
Vous souhaitez booster la visibilité de votre entreprise, fidéliser vos clients ou encore attirer de nouveaux talents ? Une stratégie de communication efficace est la clé pour atteindre vos objectifs ! Mais comment s’y prendre ?
Pas de panique, suivez ces 5 étapes pour élaborer une stratégie de communication aux petits oignons. 😌
Etape n°1 – Définissez vos objectifs et vos cibles
👀 LA BASE DE LA RECETTE ! Toujours commencer par se demander « Quels sont mes objectifs ? » « Pourquoi je souhaite communiquer ? ». Augmenter vos ventes, améliorer votre notoriété ou encore recruter de nouveaux collaborateurs… Les objectifs peuvent être multiples.
🎯 Une fois vos objectifs définis, identifiez précisément les personnes que vous souhaitez toucher : clients, partenaires, médias, influenceurs, etc. Plus vos cibles seront précises, plus votre communication sera pertinente et efficace !
Etape n°2 – Analysez votre environnement et vos concurrents
Pour élaborer une stratégie de communication gagnante, il est important de connaître votre marché et vos concurrents. Réalisez une veille concurrentielle pour identifier les tendances de votre secteur d’activité (les couleurs utilisées, les mots clefs, le ton de la communication, etc.). Cette analyse vous permettra de vous différencier, de ne pas faire comme tout le monde et de trouver votre positionnement unique. 😎
Etape n°3 – Choisissez vos canaux de communication
En fonction de vos objectifs, de vos cibles, de votre environnement, choisissez les canaux de communication les plus adaptés pour diffuser vos messages. Site web, réseaux sociaux, relations presse, événementiel, publicité… Les possibilités sont nombreuses ! L’essentiel est de choisir les canaux les plus pertinents, ceux où vos cibles sont présentes ! 😌
Etape n°4 – Créez un planning éditorial
✅ La cerise sur le gâteau, le GRAND+ de la recette, ANTICIPER et PLANIFIER est indispensable pour gagner du temps, être cohérent et assurer la régularité dans ses communications.
👉 Pour cela, élaborez un planning éditorial (un grand mot pour dire : listez vos contenus en avance). Petite astuce, dès qu’une idée vous passe par la tête notez là dans un coin, puis rassemblez-la par la suite avec les autres.
👉 Planifier vos publications sur les différents canaux choisis. Des réseaux comme Instagram et Facebook par exemple vous permettent de programmer vos publications en avance.
👉N’hésitez pas à varier les plaisirs en changeant e formats (articles, infographies, vidéos, etc.) et de thématiques pour maintenir l’intérêt de votre audience.
Etape 5 – Mesurez et ajustez vos actions
« On ne peut pas mesurer ce que l’on ne connait pas.. ».
Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de communication, il est indispensable de mesurer les résultats obtenus. Analysez les retombées de vos actions (nombre de visiteurs sur votre site, taux d’engagement sur les réseaux sociaux, retombées presse, etc.) et ajustez votre stratégie en fonction des résultats. Cela permet d’ajuster les contenus, le format, leur fréquences.
Testez, mesurez et ajustez pour toujours plus d’efficacité ! 💪
Vous voilà fin prêt ! Mais tout cela demande du temps, alors si vous souhaitez être accompagné sur le sujet n’hésitez pas me contacter ! J’interviens sur la région de Vannes, Lorient, Arradon, Rennes, Nantes et au-delà pour vous accompagner dans votre stratégie de communication et faire briller votre activité ! ☀️